En tant que commerçant, vous vous posez peut-être la question de savoir si vous êtes tenu d'accepter tous les moyens de paiement mis à la disposition des consommateurs. La réponse par un rappel des règles applicables en la matière.
Les Echos Publishing - 25/08/2017
Tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers qui rompt brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie sans donner un préavis écrit d'une durée tenant compte de celle de la relation commerciale engage sa responsabilité et s'oblige à réparer le préjudice qu'il cause à la victime. Le point sur le régime de l'action en responsabilité pour rupture brutale de relation commerciale établie.
Les Echos Publishing - 13/05/2016
La pratique des délégations de pouvoirs est courante, en particulier dans les grandes sociétés et les groupes. Les délégations de pouvoirs n'ont pas seulement pour vertu d'alléger l'agenda du dirigeant, elles peuvent aussi, en cas d'infraction, permettre à ce dernier de s'exonérer de sa responsabilité pénale. Mais pour être efficace, une délégation de pouvoirs doit satisfaire à certaines conditions.
Les Echos Publishing - 19/02/2016
La constitution d'un usufruit sur des titres sociaux peut opportunément servir des stratégies patrimoniales ; d'autant plus que les parties disposent d'une assez grande liberté pour régler les incidences juridiques et fiscales de cette opération. Néanmoins, la constitution d'un usufruit sur des titres sociaux soulève des problématiques spécifiques. Le point sur les principales questions soulevées par la mise en place d'un usufruit sur des droits sociaux.
Les Echos Publishing - 16/10/2015
Les commerçants ont des droits et des obligations s'agissant des différents moyens de paiement à la disposition des consommateurs. Le point sur les principales règles en la matière.
Les Echos Publishing - 07/05/2015
La loi impose aux SARL et aux sociétés par actions (SAS, SA) dont les capitaux propres sont devenus inférieurs à la moitié du capital social de mettre en œuvre une procédure spécifique destinée à la fois à prévenir l'aggravation des difficultés de la société et à informer ses créanciers. Présentation de cette procédure, dont il est important de souligner qu'elle ne s'applique pas aux sociétés faisant l'objet d'une procédure collective (sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire).
Les Echos Publishing - 16/01/2015
La loi du 31 juillet 2014 a instauré un droit d'information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise afin de les inciter à s'en porter acquéreurs.L'entrée en vigueur de ce nouveau dispositif, programmée au 1er novembre 2014, devait être précédée d'un décret d'application. Ce décret a été signé le 28 octobre dernier. Le ministère de l'Économie et des Finances l'a accompagné d'un guide pratique disponible sur son site Internet.
Les Echos Publishing - 19/12/2014